Comment entretenir et préparer son jardin pendant l’hiver ?

0
104

Les conditions hivernales extrêmes sont souvent préjudiciables à de nombreuses plantes de votre jardin. Si votre objectif en hiver est de protéger les espèces qui s’y trouvent, il suffit de leur accorder un peu plus d’attention. Préservées et protégées du froid, vos plantes pourront poursuivre leur développement et leur croissance, lorsque le temps redevient favorable. Découvrez dans cet article les conseils utiles pour préserver et entretenir votre jardin pendant les mois d’hiver les plus froids.

Pourquoi entretenir son jardin en hiver ?

Lorsque les températures basses et froides arrivent, il est important de savoir comment prendre soin des plantes de votre jardin. En effet, elles ont besoin de soins supplémentaires pour survivre pendant la période hivernale. Vous devez donc protéger vos plantes du froid. Pour ce faire, couvrez votre jardin avec des bâches adaptées. En outre, veillez à ne pas arroser les plantes lorsque les températures sont basses. Autrement, vous risquez de causer un gel des racines.

En prenant ces précautions, vous aurez la chance de retrouver les plantes de votre jardin en bonne forme, à l’arrivée du printemps. Toutefois, certaines plantes survivent aux températures hivernales.

Quelles plantes résistent aux températures hivernales ?

Ces plantes peuvent être classées en deux catégories : les plantes à feuillage caduc qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver et les plantes à feuillage persistant qui, par contre, conservent leurs feuilles en saison froide.

Vous pouvez également opter pour d’autres végétaux, qui fleurissent très bien pendant les mois d’hiver. Parmi ces plantes à floraison hivernale, on peut citer :

  • le buis ;
  • le houx ;
  • le gui ;
  • le perce-neige ;
  • les hellébores ;
  • les daphnés ;
  • le cerisier ;
  • le jasmin d’hiver ;
  • le cornouiller.

En attendant le retour du printemps, ces variétés de fleurs peuvent apporter une touche d’esthétique à votre jardin.

Comment s’occuper de son jardin en hiver ?

Avant et pendant l’hiver, vous devez prendre certaines précautions pour le bonheur des plantes de votre jardin. Vous pouvez retrouver sur le blog de Brigitte des conseils pour savoir comment prendre soin du jardin pendant la saison la plus froide de l’année.

Protégez les plantes sensibles au froid

Les plantes extérieures situées dans le jardin sont susceptibles de mourir, si elles ne sont pas bien protégées en période hivernale.

Pour ce faire, retirez de l’extérieur toutes vos plantes en pot pour éviter que leurs racines gèlent dans le sol. Quant aux plantes que vous n’avez pas la possibilité de rentrer à l’intérieur, vous pouvez les couvrir avec un voile d’hivernage, soit utiliser un paillis.

Lorsque les températures sont très basses, il est conseillé de réduire les arrosages, car l’eau peut geler la plante. En outre, l’excès d’eau peut faire pourrir les racines. Il convient également de placer les plantes dans des pots près des murs offrant une protection ou entre les buissons. Pour éviter le froid, vous devez également protéger les plantes du froid qui émerge du sol. Pour cela, vous pouvez placer les pots sur un bois pour éviter tout contact direct avec le sol.

Protégez du gel

Si vous avez des espèces délicates, vous devez réfléchir à la manière de les protéger. Celles qui peuvent être plus affectées par le froid doivent être couvertes avec des récipients en plastique pour éviter les effets directs du gel.

Les arbres délicats doivent être recouverts de tissu ou de plastique, ce qui les protège du gel, car ils maintiennent une température plus élevée à l’intérieur.

Pour protéger les racines des plantes, une bonne solution consiste à appliquer du paillis sur le sol, car il forme une barrière protectrice.

Faites une serre

Si vous avez un verger et souhaitez conserver la culture tout au long de l’année, une bonne solution consiste à construire une serre. Il y en a de toutes les tailles et formes ; vous pouvez donc en trouver une qui convient à votre jardin. Une autre idée est de construire une serre avec des tuyaux en PVC. Ceci peut vous permettre de faire pousser des légumes toute l’année.

Élaguez les arbustes et les arbres

Dans les endroits froids, de nombreuses espèces de plantes entrent en croissance végétative et dorment jusqu’à l’arrivée du printemps. Parmi ces espèces se trouvent de nombreux arbustes et arbres, qui ont besoin d’un nettoyage et un élagage précis. Enlevez les branches sèches, mal formées et malades. Ainsi la lumière atteindra facilement la plante. Il n’est pas très difficile de reconnaître les plantes qui peuvent être taillées en hiver. Généralement, il s’agit des plantes provenant d’un climat tempéré et des plantes qui perdent leurs feuilles en hiver.

Luttez contre les parasites et les maladies

L’hiver est également le moment idéal pour lutter contre de telles nuisances. La plupart d’entre elles réduisent leur prolifération au cours de cette période. C’est donc un bon moment pour les contrôler plus efficacement, principalement dans les régions aux longues périodes de pluies. Les limaces et les escargots profitent également de l’humidité et de la température clémente pour dévorer les feuilles vertes.

Pour éviter toute infestation, même si les plantes sont plus sensibles, il est important d’éliminer les restes des plantes qui sont mortes. En outre, enlevez les branches séchées, les fleurs, les fruits et les feuilles mortes et placez-les dans le compostage. Ceci aide également à éloigner les insectes nuisibles. Les pulvérisations préventives de fongicides à base de cuivre doivent être effectuées au moins tous les mois sur les fruits, les orchidées, les arbustes, les plants, etc.

Corrigez et fertilisez le sol

Les engrais chimiques ne doivent pas être appliqués aux plantes au repos. La période est bonne pour la correction du sol avec du calcaire dolomitique. Pendant la correction du sol, retournez les couches en mélangeant mieux le calcaire et en évitant le compactage. N’oubliez pas de faire une analyse de sol complète avant et planifiez ainsi la fertilisation pour les prochaines saisons.

Dans les plantes en croissance, floraison et fructification, les fertilisations sont les bienvenues, en particulier avec les engrais organiques. Dans les endroits froids, mélangez du fumier et de la farine d’os bien assortis au sol de parterres de fleurs et de pots de bulbes, pétunias, rosiers, primevères et bégonias.

Soignez le gazon

Les feuilles mortes doivent être enlevées de votre pelouse. Vous pouvez les utiliser pour en faire le compost de votre jardin. Pour aérer le sol, il est recommandé de scarifier le gazon pour en retirer la pellicule végétale de mousse et d’herbes mortes.

Désherbez votre jardin

L’arrivée du froid est le moment idéal pour retirer les mauvaises herbes du jardin. Profitez-en pour désherber le jardin afin de bénéficier de bonnes conditions de jardinage après le départ du temps froid. L’avantage du désherbage est qu’il aidera chaque plante de votre potager et de votre jardin à mieux respirer.

Irriguez de façon spéciale

Comme le froid réduit l’évaporation de l’eau, les irrigations sont réduites. En règle générale, n’irriguez que lorsque la surface du substrat est sèche. Pour la pelouse, il suffit de garder un œil sur les feuilles : quand elles commencent à s’enrouler, c’est qu’il est temps d’arroser.

Un autre soin important consiste à arroser les plantes le matin pour deux raisons : l’arrosage l’après-midi et la nuit fait que le sol reste longtemps humide, favorisant ainsi les parasites et les maladies. Une autre raison importante pour arroser le matin est que, s’il y a du givre la nuit, vous avez la possibilité de faire fondre la glace avant le soleil, évitant ainsi les brûlures typiques des feuilles.

Quel matériel faut-il utiliser pour entretenir son jardin en hiver ?

Certains outils sont indispensables pour l’entretien de la terre, la taille de vos branches dans votre jardin en hiver : il s’agit de :
  • sécateur ;
  • fourche bêche ;
  • râteau à feuilles ;
  • scarificateur ;
  • compost ;
  • voile d’hivernage.

Retenez que vous devez nettoyer ces outils avant de les ranger pour qu’ils demeurent utilisables et fonctionnels. Vous pouvez également les graisser.

Tous ces conseils et précautions vous permettront de profiter à 100 % du jardin lorsque l’hiver passera.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici