Comment déplacer ses plantes et son jardin quand on déménage ?

0
287

Est-il possible de déménager avec ses plantes ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes durant la préparation de leur déménagement, surtout celles qui disposent d’un jardin constitué de diverses espèces. Avant tout, il faut préciser qu’il est bel et bien possible de déménager son jardin, à condition de prendre soin de ses plantes durant le déménagement. Cela concerne par ailleurs les plantes en pot à l’intérieur ou celles en terre à l’extérieur. Alors, comment déménager ses plantes et comment les préparer au transport ? Voici nos conseils pratiques !

Déménager son jardin : obtenir un devis d’un professionnel

Faire appel à des professionnels pour un déménagement peut être une alternative intéressante, surtout lorsqu’on souhaite déménager son jardin. Les plantes sont en effet fragiles et il faut de ce fait s’assurer que les professionnels qui les amèneront jusqu’à leur nouveau lieu de vie seront particulièrement méticuleux. Pour cela, il est donc recommandé de faire appel à des déménageurs professionnels qui sauront déménager ses plantes avec soin. Pour trouver la bonne entreprise, Nextories se propose de vous aider à trouver le service de déménagement qui conviendra à vos besoins.

Un expert dédié sera notamment à l’écoute de votre projet pour le soumettre à plusieurs professionnels du déménagement afin de trouver l’entreprise qui sera la plus adaptée. Une telle alternative vous permettra aussi d’avoir de meilleures chances d’obtenir le meilleur prix. Il est d’ailleurs possible de demander des devis de déménagement directement en ligne afin de comparer les offres de plusieurs prestataires et ainsi faire plus facilement son choix. Une fois l’entreprise adéquate trouvée et le rendez-vous pris pour le déménagement, il va falloir préparer les plantes au transport.

Quelles plantes emporter lors d’un déménagement ?

Déménager ses plantes est tout à fait possible puisqu’elles sont généralement en pot et donc faciles à transporter. Les grands modèles comme les plus petits pourront donc être emportés avec soi.

Pour bien faire, il est recommandé de bien caler les pots dans un carton afin d’éviter la casse. Pour éviter que les branches et les feuilles ne s’abiment durant le transport, il sera possible de recouvrir les plantes avec plusieurs couches de voile d’hivernage afin de mieux les protéger. Vous pouvez également envisager de tailler les plantes si la saison et le type de plantes le permettent. Déménager ses plantes aura bien souvent un impact sur la santé de ces dernières avec le transport, mais aussi le changement de lieu. Pour faire en sorte que tout se passe au mieux, on pensera à bien arroser les plantes avant le départ, mais aussi à mettre un peu d’engrais afin qu’elles soient en pleine forme. Le déménagement de plantes est donc tout à fait faisable à condition de bien les protéger et d’en prendre particulièrement soin.

Il est également possible de déménager son jardin. En effet, certaines plantes que l’on aura mises en terre quelques années plus tôt pourront être emportées à condition de bien s’y prendre, déménager son jardin est donc loin d’être impossible. Plusieurs jours avant le déménagement, il va falloir déterrer les plantes en creusant la terre tout autour. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de couper quelques racines si elles sont trop grandes. Cela dépendra de la plante à déménager. Qui plus est, il faudra parfois envisager de tailler quelques branches pour éviter que ces dernières ne se cassent pendant le transport. Cette opération devra aussi être réalisée en fonction du type de plante et de la saison durant laquelle le déménagement s’effectue.

Vous pourrez par ailleurs mettre la plante dans un sac avec de la terre et de l’engrais et la glisser ensuite dans un carton pour faciliter son transport. Pour déménager son jardin sans que des branches ne se cassent, il est en outre préférable de mettre plusieurs couches de toile d’hivernage autour de la plante. Un bon arrosage et de l’engrais doivent aussi être de mise.

Installer les plantes dans leur nouveau logement

Pour réussir à déménager son jardin, il est primordial de bien préparer l’emballage des plantes, mais aussi leur installation. En effet, déménager son jardin implique de particulièrement prendre soin de ses plantes à leur arrivée. Ainsi, dès que le véhicule sera à destination, il est recommandé de déballer les plantes afin qu’elles prennent la lumière. N’oubliez pas de les arroser à nouveau si nécessaire.

En attendant de leur trouver une place définitive, il est conseillé de les placer dans des endroits adaptés à leurs besoins en luminosité. Une fois le déménagement terminé et les meubles installés, il sera alors possible de trouver une nouvelle place à ses plantes. Vous pourrez alors placer les pots dans la pièce en fonction de l’exposition et ensuite replanter les plantes d’extérieur en terre.

Déménager son jardin représente souvent une épreuve pour les plantes c’est pourquoi il faudra être particulièrement attentif à leurs besoins durant les jours qui suivront le déménagement. Faire un déménagement avec des plantes d’intérieur et des plantes du jardin est donc tout à fait possible à condition d’en prendre bien soin.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici