Les lames de la tondeuse peuvent s’abîmer pour diverses raisons. Lorsque cela arrive, il est conseillé de procéder à leur changement afin que l’appareil fasse bien son travail et ne se détériore pas rapidement. Comment savoir si une lame est usée et comment la remplacer ? Je vous donne ici quelques pistes qui vous indiquent quand il devient impératif de remplacer la lame de votre tondeuse.
Sommaire
Comment savoir quand il est temps de changer des lames de tondeuse usées ?
Plusieurs signaux peuvent vous permettre de savoir quand il est temps de changer les lames usées d’une tondeuse à gazon. L’un de ces indicateurs est l’état de l’herbe après le passage de la tondeuse. Lorsque les lames sont usées, l’herbe de la zone coupée est broyée ou déchiquetée au lieu d’être coupée nettement. Cela signifie que les lames sont trop usées et n’arrivent plus à couper avec précision.
Vous pouvez aussi percevoir des bruits et des vibrations inhabituels lorsque les lames sont émoussées. Quand les lames sont défectueuses, la tondeuse ne coupe plus aussi bien toutes les herbes. Certains brins sont ainsi coupés de manière irrégulière et d’autres ne sont pas du tout coupés. Pour savoir qu’il est temps de changer la lame de sa tondeuse, il convient aussi de faire attention à l’état de la lame même. Cette dernière peut être rouillée, tordue, pliée ou vrillée.
Remplacer une lame cassée par un caillou
Il est aussi recommandé de remplacer une lame cassée par un caillou, même si cette dernière n’était pas encore usée. Les raisons derrière cette recommandation sont nombreuses. En remplaçant cette lame, vous assurez la sécurité pendant l’utilisation de l’équipement. Une lame endommagée peut engendrer un dysfonctionnement dans l’appareil, se détacher ou lancer des projectiles dangereux pour l’utilisateur et les personnes à proximité.
Une lame cassée peut aussi avoir un impact négatif sur la qualité de la coupe du gazon de votre pelouse. Elle peut déchirer certaines herbes et peut ne pas en couper d’autres. Une tondeuse avec une lame abîmée peut aussi endommager la pelouse et la rendre vilaine. La lame cassée peut aussi endommager d’autres composants de l’appareil et augmenter également sa consommation énergétique. Tout cela peut rendre votre tondeuse moins performante et moins durable.
Comment procéder au remplacement de vos lames de tondeuse ?
Pour changer la lame de votre tondeuse, vous devez suivre quelques étapes. Quel que soit le type de tondeuse, la première consiste à vider les réservoirs afin qu’il n’y ait pas de liquide inflammable dans l’appareil durant l’opération. Vous devez attendre que la tondeuse se refroidisse avant de procéder à cette vidange.
Une fois que vous avez ôté l’huile et l’essence de l’équipement, vous passez à la phase suivante qui consiste à démonter la lame de la tondeuse en retirant les boutons de maintien. L’idéal est de porter des gants pour ne pas se blesser. Il est aussi recommandé d’enlever la clé et de débrancher le câble de la bougie avant de commencer. Cela permet d’éviter que la tondeuse ne démarre par mégarde pendant le retrait de la lame.
Après avoir retiré la lame, vous devez placer une nouvelle lame identique à l’ancienne. Ensuite, il vous suffit de fixer les boutons de maintien à l’aide d’une clé Allen ou d’une clé à molette. Faites ensuite tourner manuellement la lame afin de vous assurer qu’elle est fixée convenablement. Rebranchez ensuite le câble de la bougie puis remettez l’essence et l’huile dans l’appareil. Enfin, faites un essai pour voir si votre machine fonctionne à nouveau correctement.