Arrosage de jardin : de quels outils aviez-vous besoin ?

0
276
Le jardin est à la fois un espace de repos et un potager. Selon vos besoins, il peut épouser l’une ou l’autre des formes. Mais, si avoir un jardin peut être un peu plus aisé, son entretien peut s’avérer bien des fois contraignant. À cet effet, il faut disposer des bons outils. Parmi ceux-ci, les outils d’arrosage occupent une place très importante. Alors, pour l’arrosage de votre jardin, de quels outils auriez-vous besoin ?

Les outils d’arrosage classiques


Lorsque vous disposez de votre jardin, la présence d’eau à proximité est un avantage à ne pas négliger. Ainsi, vous pourriez prendre de l’eau facilement à la pompe sans pour autant vous inquiéter de la distance. Consultez pompe-a-eau.info pour faire le choix d’une pompe de qualité et adaptée à vos besoins. Toutefois, avoir la pompe à eau sans les équipements suivants est pratiquement insensé :

L’arrosoir : c’est le premier des équipements à voir pour l’aménagement d’un jardin. Analogue à un seau semi-fermé, il est équipé d’une pomme ou parfois d’une rampe. Il est surtout adapté pour les petits jardins.

Le tuyau d’arrosage : il s’agit d’un tuyau souple généralement de couleur verte et quelquefois noir, utilisé pour l’arrosage des jardins. Il est constitué de deux bouts, dont l’un dispose d’un outil d’arrosage comme un pistolet et l’autre relié à un robinet. Sur le marché, il en existe de plusieurs types : standard, rétractable, etc.

Le raccord : souvent en métal ou en plastique, le raccord relie le tuyau d’arrosage à la pompe sur un bout et relie le tuyau d’arrosage à un accessoire d’arrosage (pistolet, asperseur, etc.) sur l’autre bout.

Les sellettes : c’est un outil qui permet de ranger le tuyau d’arrosage afin de préserver sa longévité.

Les nouveaux outils d’arrosages

Si vous disposez d’un grand jardin, ces nouveaux outils vous seront d’une grande efficacité. Il s’agit plus généralement d’arroseurs automatiques, parfois liés à des logiciels. Dans ce contexte donc, le programmateur d’arrosage est l’une des nouveautés du domaine. Toutefois, le premier a vu le jour au début des années 1950. Aujourd’hui, il s’agit des applications et des logiciels qui règlementent l’arrosage pour les grands jardins, mais aussi pour les petits. Ils sont reliés à des accessoires tels que :

  • L’arroseur rotatif ou asperseur : pouvant être rehaussé par un trépied en fonction des dimensions du jardin, il répartit l’eau aussi bien sur de courtes que sur de grandes distances en tournoyant sur lui-même.
  • L’arroseur oscillant : c’est un arroseur de surface très utilisée dans les jardins. Il répartit l’eau par un système de petits trous se trouvant sur sa surface. Son principal avantage est d’offrir un jet en hauteur adapté aussi bien pour les petits que pour les grands jardins.
  • Sprinkler-canon : connu pour être plus puissant que les asperseurs courants, il projette l’eau à des distances variant entre 6 et 23 mètres. C’est le type parfait pour un très grand jardin. On l’utilise surtout pour les pelouses.

Ces différents accessoires sont disponibles dans les magasins dédiés. Néanmoins, il est important de choisir en fonction de ses réels besoins. Et si, à côté de votre jardin, votre terrasse n’est pas encore construite, consultez plot-terrasse.net pour trouver des plots de qualité et à prix réduit.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici