Aménager un jardin dans sa nouvelle maison : différentes étapes à suivre !

0
206

Ça y est, vous emménagez enfin dans votre nouvelle maison ! Outre le déménagement qui requiert bien des efforts, vous devez évidemment penser à l’aménagement des différentes pièces afin de faire de ce lieu, un endroit où vous vous sentez à votre aise. Si vous disposez en plus à l’extérieur d’un espace dans lequel vous pouvez concevoir un jardin, alors n’hésitez pas à vous lancer. Que faire alors pour aménager au mieux un jardin dans sa nouvelle maison ? Voici les étapes à suivre !

Se mettre au vert : les avantages !

Puisqu’il est le premier élément que l’on aperçoit, l’extérieur d’une maison occupe de ce fait une place importante dans sa personnalisation. Plutôt que d’envisager son emménagement dans un second temps, il est préférable de se lancer au plus tôt, afin d’offrir à votre maison, un bel aspect. Suivant la taille de l’espace extérieur dont vous disposez, vous aurez évidemment le choix entre différents types d’aménagements paysagers. La parcelle est-elle assez grande ? Si oui, alors l’idéal serait de la délimiter en plusieurs zones. En fonction de vos envies et préférences, vous pourrez ainsi obtenir des massifs d’arbustes et de fleurs ou encore une partie gazonnée.

Les amoureux du jardinage pourront par ailleurs réaliser s’ils le souhaitent, un jardin fruitier ou potager. Cela leur permettra de cultiver et récolter leurs propres légumes et fruits. À l’instar de la plantation d’une plante d’extérieur, la mise en œuvre d’une belle pelouse n’est également pas compliquée. Pour réussir cette opération, il suffit de suivre certaines règles et d’assurer un entretien régulier. Si vous n’avez en outre pas la main verte et que vous ne savez pas comment procéder, l’idéal serait de recourir aux services d’un professionnel du domaine. Ce dernier pourra alors vous aider à aménager un jardin qui saura mettre en valeur l’ensemble de votre maison. Dans le cas où cette option ne vous convient pas, vous pourrez réaliser cette opération en suivant les conseils ci-dessous.

La préparation du terrain

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous devez dans un premier temps penser aux différents équipements dont vous aurez besoin, notamment ceux qui requièrent de l’électricité : équipements d’arrosage et équipements d’éclairage. En effet, la majorité des travaux que vous aurez à effectuer nécessiteront la conception de tranchées. Il est indispensable de procéder à la définition de ces zones, afin de ne pas avoir à reprendre à l’avenir tous ces travaux. Pour procéder au mieux, l’idéal serait de bien étudier votre jardin. Appesantissez-vous sur vos différents déplacements. Ces derniers pourront selon le cas être transformés en allées que vous allez remplir de fleurs, de cailloux ou même d’arbustes.

Quid de la composition du jardin ?

Les plantes, fleurs et différents ornements qui devront composer le jardin doivent être sélectionnés en fonction de la qualité de la terre. Dans le cas où l’herbe qui se trouve sur le terrain est sèche ou a une couleur jaune, il est conseillé d’y planter par exemple du gazon. La plantation devra cependant être effectuée au début de l’automne ou alors durant le printemps. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat. Cela fait, si vous remarquez que votre jardin a l’air un peu trop vide et qu’il y a très peu ou pas d’arbres et d’arbustes, alors choisissez quelques variétés et plantez-les dans des lieux stratégiques. Prenez toutefois le soin de ne pas planter les arbres trop près des murs de votre habitation, car les racines peuvent endommager les structures desdits murs après un certain temps.

Dans la mesure où il existe en outre une multitude de variétés d’arbres et arbustes, il est préférable de prendre le soin de sélectionner les variétés à installer chez soi. Le choix des arbres/arbustes devra bien entendu être effectué en fonction de la période de floraison, de la taille ou encore de la couleur. Pensez également à la perte des feuilles des variétés sur lesquelles vous jetez votre dévolu. Sur le long terme, cet état de choses peut s’avérer être assez problématique. Ceux qui souhaitent donner vie à cet espace extérieur peuvent aussi y planter s’ils le souhaitent, des fleurs et plantes aromatiques comme le basilic ou la verveine. La conception d’un potager est aussi une bonne idée dans la mesure où cela peut être un agréable passe-temps. En plus, vous pourrez produire vous-mêmes vos légumes et donc être rassurés sur leur qualité et leur provenance.

Installer une terrasse dans son jardin : bonne idée ?

Souhaitez-vous profiter au maximum du jardin que vous emménagez dans votre nouvelle maison ? L’idéal serait alors de procéder à l’aménagement d’une terrasse. Grâce à cette dernière, vous pourrez alors profiter de merveilleux moments entre amis ou en famille. Durant les beaux jours, une terrasse vous permettra également de profiter du beau temps sans que vous ayez besoin de vous rendre à la plage ou dans un lieu public. Cependant, pour pouvoir profiter des avantages que pourrait vous offrir la terrasse, il est indispensable de choisir au mieux son orientation.

Pour réussir à profiter des rayons du soleil lorsqu’il fait beau, il est recommandé de l’orienter à l’ouest ou au sud. Cela fait, pensez enfin au revêtement du sol de la terrasse. Pour ce faire, vous pourrez selon le cas opter pour :

  • Le bois naturel : outre son côté esthétique, ce revêtement présente également l’avantage d’être naturel. Il donne aussi un certain charme aux espaces dans lesquels il est installé.
  • Le béton : sa pose est rapide et il permet en plus d’avoir un sol bien lisse.
  • Le carrelage : son principal atout réside dans le fait que son entretien est facile à réaliser.
  • La pierre naturelle : elle offre un charme unique aux terrasses et elle est en plus très robuste.
  • Le gazon synthétique : cette solution est idéale pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux travaux de ménage. Ce revêtement de sol ne requiert aucun entretien et il est en plus très résistant.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les astuces et idées dont vous aurez besoin pour procéder dans les meilleures conditions à l’aménagement d’un magnifique jardin dans votre nouvelle maison. Pour un meilleur rendu final, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel afin d’obtenir plus de conseils.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici