Aménagement du jardin : Atouts d’une assurance habitation

0
73

Les propriétaires ont tendance à mettre en place tous les moyens pour faire de leur jardin un endroit de plaisir et de détente, quitte à ne pas lésiner sur l’achat d’accessoires onéreux. Cela dit, lorsque vient le moment de souscrire à une assurance, seul le logement principal est privilégié. Les aménagements extérieurs qui peuvent eux aussi faire l’objet de sinistre sont laissés aux oubliettes. Pour éviter tout éventuel désagrément, il est préférable de soumettre ces commodités à une assurance au même titre que le logement principal.

L’assurance habitation, une formule complète pour protéger votre maison

L’assurance habitation est une couverture à laquelle souscrit un propriétaire et qui protège son logement et les biens meubles qu’il contient des dégâts qui peuvent survenir. Ainsi, en cas de sinistre, l’assureur indemnise la victime en fonction de la valeur des biens endommagés et des frais de réparation effectuée sur le logement. En général, les garanties de base pour un contrat d’habitation proposé par les professionnels comme maaf.fr sont entre autres, les dégâts d’eau, les incendies, les vols ou cambriolages, les catastrophes naturelles, technologiques et les bris de vitre.

Les dégâts d’eau

La couverture des dégâts d’eau s’apparente aux remboursements en cas de désagrément causé à vos biens mobiliers et immobiliers à la suite des fuites d’eau et des débordements de canalisation. Aussi la garantie couvre les dommages issus de la rupture des conduits et les infiltrations causées par la pluie que ce soit pour l’assuré ou les logements voisins.

Incendie

L’assurance habitation couvre les biens détruits par une explosion, le feu, la fumée et même les dégâts qui sont provoqués par les sapeurs-pompiers lors de leur intervention. Cela dit, la prise en charge et le remboursement des frais se font à condition que le feu soit d’origine accidentelle.

Vol, cambriolage et vandalisme

Cette couverture concerne plus précisément les biens mobiliers que contient un logement. Ainsi, en cas de disparition, de détérioration ou de destruction de ces biens, la compagnie d’assurance assure l’indemnisation, sous réserve de certaines conditions.

Catastrophe naturelle et technologique

La couverture de l’assurance se fait aussi en cas de tempête, de neige, d’inondations et de grêle. Mais dans ces circonstances, seul le constat par arrêté ministériel entraine un dédommagement du sinistre. En ce qui concerne les catastrophes technologiques, ils font référence à un dommage subit à cause du transport de produit dangereux ou après une installation industrielle.

Les bris de vitre

La dernière prise en charge et non des moindres est l’indemnisation en cas des brises de glaces, de vitre et de marbres. De même, la destruction de tout autre appareil de miroiterie ou tout élément qui délimite l’extérieur de l’intérieur est pris en charge par la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, en fonction de l’offre souscrite, l’assurance peut en plus des sinistres générales, prendre également en charge la responsabilité civile de l’assurer. De sorte à couvrir les dommages causés indirectement et directement par l’assuré au tiers.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Une assurance habitation permet de faire face aux aléas de la vie. Ainsi, pour les divers sinistres qui vous touchent, vous avez l’esprit plus tranquille, car votre compagnie d’assurance vous indemnise à hauteur du préjudice subi.

En outre, si vous êtes locataire, la loi impose que votre logement soit couvert par une assurance habitation afin de protéger le propriétaire des destructions qui peuvent survenir sur son logement. Pour le propriétaire qui vit sur les lieux, c’est une tout autre histoire, car il n’est pas tenu de souscrire à une assurance. Toutefois, c’est toujours une bonne idée d’être assuré pour éviter les prises de tête en cas d’incident.

L’Aménagement du jardin, une formule obligatoire à ajouter à l’assurance habitation

La formule standard des contrats d’assurance ne prévoit pas le remboursement des aménagements extérieur en cas de sinistre. Ce qui est vraiment déplorable en raison du fait que les divers matériels dans votre jardin sont autant soumit au risque de destruction que de vol. Par aménagement de jardin, on entend, tous les biens et accessoires dans les limites de votre propriété, mais qui sont distinctes du logement principal. Par ailleurs, ceux-ci peuvent être établis de manière naturelle ou artificielle.

Les aménagements du jardin sont souvent négligés par les assureurs parce que ceux-ci ne sont pas une obligation du point de vue de la loi. Cela dit, entre pergolas, meuble du jardin, piscine, spa, jacuzzi et espaces de jeux pour les enfants, ces aménagements de jardin peuvent valoir une petite fortune. Alors, il est important d’opter pour une formule spéciale auprès de la compagnie d’assurance pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégât.

Avec une assurance aménagement extérieure, vous êtes indemnisé après un incendie, une catastrophe naturelle ou technologique, un vol ou du vandalisme. Mieux, en cas de sous-tensions ou sous surtensions provoquant des dégâts aux divers appareils électriques disposés à l’extérieur, l’assurance aura à prendre en charge les frais complets de réparation.

Les aménagements couverts par l’assurance de jardin

En cas de souscription d’une garantie spécifique pour l’installation extérieure, l’assureur couvre les dommages causés à plusieurs matériels.

Piscine, spa et Jacuzzi

Un court-circuit peut survenir lors des intempéries ou d’un orage et détruire ou abimer le dispositif de filtrage de votre piscine. Si cela se produit, l’assureur prend en charge toutes les réparations liées à la catastrophe. Également, si la maison dispose d’un puits, d’une fontaine, de mares ou autres bassins, ils sont tous pris en charge par l’assurance, quel que soit le sinistre qui survient.

L’espace vert

Il serait vraiment dommage que les intempéries viennent ravager vos arbres fruitiers, arbuste, haie végétal, potager ou massif fleuris alors que vous n’avez pas prévu un budget pour tout reconstruire à cet effet. Avec une assurance « garantie espace vert », votre assureur pourra vous indemniser à hauteur des dommages causés à votre végétation. Aussi, lorsque les arbres dans votre jardin tombent et détruisent vos meubles ou ceux d’un logement qui est à proximité, c’est toujours à l’assureur qu’incombe la prise en charge des frais de réparations.

Les mobiliers du jardin

En cas de vol, de vandalisme ou destruction des différents meubles qui décorent votre jardin, l’assurance se charge de vous rembourser les frais de remplacement. De même, lorsque survient une tempête, les dommages causés aux abris de jardin démontable, les pergolas et les espaces de jeux pour enfant sont pris en charge par l’assureur. C’est aussi le cas des portiques et les kiosques de jardin qui constituent votre aménagement extérieur.

Clôture, portail et barrière

Il peut arriver qu’un accident de la route détruise votre clôture ou portail. Avec une assurance aménagement extérieure, tous les frais liés à la réparation de votre clôture incombent à la compagnie d’assurance. Aucun centime ne sera déboursé de votre poche. Il en est de même lorsque ce sont les escaliers et toute autre construction fixes non solidaires du bâtiment principal qui seront éventuellement détruits.

Fuites de canalisation extérieure

Pour les fuites ou obstructions de canalisation, les frais de consommation excessive sont couverts par l’assurance. De même, les divers frais qui découlent de la recherche de la fuite, de la casse et de la remise en état de l’extérieur sont également pris en charge par la compagnie d’assurance.

Toutefois, il est important de faire une différence entre les aménagements extérieurs et les dépendances. Puisque ces derniers font objets d’une déclaration distincte. En effet, il est appelé dépendance, toutes constructions extérieures au logement principal. L’abri scellé au sol par exemple ne constitue pas un aménagement extérieur, mais plutôt une dépendance. À cet effet, dans le contrat d’assurance, il sera mentionné comme dépendance. Il en est de même pour le garage, la cave séparée du logement principal ou la remise.

Comment souscrire à une assurance aménagement de jardin ?

La souscription à une assurance aménagement se fait en connexité avec le contrat d’assurance habitation de base. En effet, l’assurance proposée de manière standard par les compagnies ne couvre que le logement principal. Alors, pour bénéficier d’une protection totale, il faudra inclure dans votre contrat d’assurance une option spécifique. Cette option peut être une formule classique ou une formule intégrale qui protège de votre aménagement extérieur.

Avant de passer à la finalisation du contrat d’assurance, il faut :

  • fournir les informations indispensables sur vos mobiliers externes. Notamment, la superficie, l’emplacement des portes et fenêtres ainsi que l’ensemble des matériels mobile et immobile qui devront être assurés ;
  • faire une évaluation des biens mobiliers qui constituent votre aménagement extérieur pour avoir une indemnisation à hauteur de la valeur des biens. Cela dit, elle devra se faire de manière correcte puisque c’est elle qui détermine le montant de votre prime d’assurance. En plus, une sous-estimation ou une surestimation pourrait faire baisser le montant de l’indemnisation ou au pire des cas l’annuler.

Ensuite, l’assureur vous proposera les garanties essentielles à votre dossier pour être finalisées. À cela s’ajoutera une simulation d’assurance qu’il vous établit afin de vous montrer les différents tarifs d’indemnisation pour chaque type de sinistre que vous allez subir.

Quel est le tarif de la souscription à une assurance aménagement extérieure ?

Le prix d’une assurance aménagement extérieur n’est pas standard. Puisqu’il varie d’un assureur à un autre, mais aussi en fonction de plusieurs critères. Quand vous êtes propriétaire, locataire ou copropriétaire des biens, le montant à investir pour l’assurance diffère. En outre, sont également pris en compte pour déterminer le montant de l’assurance, la valeur des différents accessoires que vous déclarez et enfin le capital que vous avez décidé de souscrire.

En somme, la souscription d’une assurance pour vos aménagements extérieurs est vraiment importante pour vous éviter toutes déconvenues en cas de sinistre.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici