Abri de jardin : pourquoi poser une isolation sur le toit ?

0
452

Un emplacement jardin reste bénéfique pour toute votre maison. Point n’est besoin de vous rappeler tous les bons moments que vous pouvez passer sur la terrasse de votre jardin. Si vous avez prévu un abri pour ce dernier, pensez à l’isoler pour éviter les fuites de chaleur. Découvrez ici les raisons et les astuces pour isoler le toit de l’abri jardin.

Le rôle d’un abri de jardin

Votre abri de jardin peut vous servir dans plusieurs circonstances. Vous pouvez l’utiliser comme :

  • Chambre d’appoint ;
  • Atelier de travail ;
  • Salle de divertissements ;
  • Salon jardin, etc.

SI vous comptez l’utiliser comme un véritable lieu de vie, vous devez donc penser à son isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur dans les périodes hivernales et autres temps froids. Pour savoir adapter la méthode la plus efficace pour votre abri de jardin, vous pouvez consulter https://isolation-ite.fr.

La construction de votre abri pour une bonne isolation

Lors de la construction de votre abri de jardin, vous devez penser déjà à comment l’isoler. Cela vous permet de choisir la bonne matière. L’idéal, c’est le bois qui facilite une isolation thermique efficace. Le bois présente de nombreux avantages quand vous posez un isolant. Naturellement, il résiste à la perte de chaleur 500 fois plus que l’acier. Et face au béton, il propose un ratio 3 fois meilleur en termes d’inertie thermique. Pour parfaire l’isolation de votre abri, choisissez du bois massif épais et dense.

Comment isoler votre abri en bois ?

Vous pouvez isoler les parois, les planchers, le plafond. La laine de roche par exemple peut vous aider à isoler les parois de votre abri. Ensuite, privilégiez l’isolation des planchers au sol ou sur le toit en posant des parpaings ou des lambourdes. La couche isolante se pose entre ces deux derniers éléments. Enfin, pensez à isoler le plafond de votre abri. Cela vous assure une parfaite optimisation de l’isolation thermique. Vous pouvez isoler d’autres parties comme les ouvertures c’est-à-dire les fenêtres.

Une solution écologique

Pour isoler le toit de votre abri jardin, vous pouvez choisir une alternative écologique qui évite la pollution. Cela passe par le choix de vos isolants. Vous pouvez opter pour des matériaux naturels et très résistants en termes d’isolation. Par exemple, la laine de bois ou de mouton, l’ouate de cellulose et la paille vous évitent de détruire votre environnement, mais offrent aussi une résistance thermique. Vous évitez considérablement les déperditions en chaleur puis vous protégez la nature. Posez une quantité suffisante de ces isolants sur votre toit d’abri de jardin et vous profiterez de votre hiver au chaud.

Les avantages d’isoler votre toit d’abri de jardin

Les déperditions de chaleur se réalisent à 30 % par les toits. En isolant votre toit, vous conservez le maximum de chaleur. Une bonne isolation vous assure un équilibre dans les flux thermiques. Vous ne grelottez pas aux temps froids et vous ne suez pas aux temps chauds. Votre abri reste aéré et son système de ventilation bien en place. Vous pouvez bien sûr choisir une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour votre toit. Ces alternatives présentent différents avantages.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici