Accueil du site > Jardins à visiter > Des jardins en... région CENTRE > Jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan (18)

Jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan (18)

Des jardins d’inspiration monastique médiévale



Un petit historique :
Robert d’Arbrissel bâtit le prieuré N-D d’Orsan en 1107. Mais les bâtiments furent dévastés en 1569 à cause de dégâts liés aux guerres de religion.

Les bâtiments actuels, aujourd’hui restaurés, datent du XVIe et XVIIe siècles.



2 architectes, Sonia Lesot et Patrice Taravella, rejoints par le jardinier Gilles Guillot, créent autour du prieuré des jardins clos monastiques inspirés de miniatures représentant des jardins du Moyen-âge : les simples, le verger, les petits fruits, le potager labyrinthe, le jardin de Marie, le potager aromatique, le carré des blés, la pergola, les jardins d’oliviers, le clos des 3 vergers, le cloître des charmilles, la promenade et le pré fleuri.


Tout un itinéraire spirituel de la symbolique du Moyen-Age



Robert d’Arbrissel décède en 1116 et lègue son coeur au Prieuré. Pas étonnant que l’on trouve des objets en forme de coeur au fil de la promenade.



LE JARDIN DES SIMPLES
Les plantes médicinales ont été choisies soit pour leur appartenance au Capitulaire de Charlemagne, soit pour leur utilisation comme remède.

Les simples sont présentées dans 4 parterres surélevés.



Le prieuré vu du CLOITRE DES CHARMILLES
un lieu de prière et de méditation qui préfigurait le Paradis

Les charmilles


Les oeils-de-boeuf sont très présents à Orsan.




LES PETITS FRUITS
Groseilles, framboises, mûres, cassis... les petits fruits sont palissés. Le jardin est bordé de pommiers et poiriers palissés.

JPG - 17.2 ko
une poire en bouteille
protégée des fortes chaleurs par du châtaignier et des branches de clématite.


LE VERGER DE POMMIERS


LE VERGER DE POIRIERS


LES JARDINS DE MARIE

La roseraie est blanche et rose puisqu’elle évoque Marie (mais ici la photo a été prise en août !). Un fort symbole religieux. Ce jardin clos est composé de 2 chambres

LE POTAGER LABYRINTHE



Symbole chrétien de la difficulté d’accéder au Salut représenté par un pommier planté au centre du labyrinthe : les religieux devaient cultiver leur jardin de subsistance en arrosant la terre à la sueur de leur front




Renseignements pratiques

Les jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan
18170 Maisonnais

(au sud de Bourges, entre Lignères et Le Châtelet, dans le Berry)
tel 02 48 56 27 50

Après une visite du jardin le matin, dégustez les plantes du potager au restaurant.
Et si vraiment vous ne pouvez pas quitter Orsan, pourquoi ne pas profiter des chambres d’hôtes ?
Vous voulez en savoir plus ? http://www.prieuredorsan.com