Famille :
Amaryllidacées
Caractéristiques :
Vivace bulbeuse à feuilles glauques. Hauteur 10 à 15 cm
Floraison :
Petites fleurs blanches plus ou moins marquées de vert.
Variétés :
Variétés à fleurs doubles :’Flore Pleno’, ’Lady Elphinstone’, ’Pusey Green Tip’
Variétés à fleurs simples :’Sandersii’, ’Scharlokii’

Sol :
Préfèrent les sols lourds et frais, (mais je les réussis très bien en sol léger !)
Exposition :
Mi-ombragé de préférence (pas trop d’ombre car aime la lumière). C’est une plante de sous-bois que l’on peut cultiver au pied des arbres si les branches ne leur font pas trop d’ombrage.
Rusticité :
Excellente (son nom commun en dit long sur sa rusticité). Il n’y a rien d’extraordinaire à le voir émerger d’un tapis neigeux mais en Bretagne c’est plutôt rare !
A l’automne car les sachets de bulbes sont vendus à cette époque. Distance de plantation 10 cm. Former des touffes d’une dizaine de bulbes. Malheureusement, il y a beaucoup d’échecs car souvent les bulbes vendus sont desséchés.
Il est préférable de les transplanter juste après la floraison (les replanter aussitôt). Bien arroser pour éviter de les laisser sécher. La chance de réussite est bien meilleure

Laisser le feuillage jaunir. De toute façon, après la floraison le perce-neige se fait oublier : il disparaît derrière les touffes de vivaces. Aucun entretien donc. Attention toutefois à ne pas "chahuter" les touffes en travaillant dans les plates-bandes. Il y a intérêt à savoir où elles se trouvent.
Anguillules des tiges (les bulbes pourrissent), mouche du narcisse et botrytis galanthina (pourriture grise).
Le perce-neige n’est pas le bulbe le plus facile à cultiver.
Les perce-neige se marient très bien aux hellébores
A cultiver en sous-bois éclairé avec des hellébores. Le mariage est superbe. Planter des touffes d’au moins une dizaine de bulbes dans les massifs. Grouper ces touffes (pour faire effet de masse) et les placer dans les endroits où le sol ne se dessèche pas l’été. A placer au pied d’arbustes et d’arbres.
On peut aussi les associer aux fougères et autres vivaces à feuillage persistant.