4 conseils précieux pour garder votre jardin en bonne santé

0
301

Mieux vaut prévenir que guérir. Une bonne gestion et un bon entretien de votre jardin vous épargneront le coût et le stress de voir mourir les plantes de votre potager. Vous ne voulez pas non plus renoncer aux avantages que vous offre votre jardin : un approvisionnement constant en légumes et en fruits (si vous avez décidez de faire un potager), une décoration recherchée et voulue avec des mélanges de couleur, un environnement serein. Un bon jardinier est toujours à la recherche d’informations et de techniques pour améliorer son petit jardin. Dans cet article nous allons voir 4 conseils pour entretenir votre jardin.

Utilisez du fumier organique pour votre engrais

Le fumier organique contient une quantité élevée de matière organique, essentielle pour l’amélioration de la structure du sol. Il contient également des quantités élevées de carbone, de phosphore et d’azote, qui sont des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes. Les plantes cultivées à partir de fumier organique sont résistantes aux maladies et sont en meilleure santé. Les déchets animaux, les ordures et le compost sont des sources fiables de fumier organique. La valeur nutritive élevée du fumier organique vous permettra également d’économiser le coût d’achat des engrais. Cependant il faut avouer que l’utilisation de fumier ne sent pas très bon alors si votre jardin est en plein centre-ville faites attention aux plaintes des voisins.

Désherbage

Les mauvaises herbes sont en concurrence avec d’autres plantes pour les nutriments et l’eau. Comme elles poussent plus vite que les autres plantes, elles limitent l’accès des cultures à la lumière du soleil. Les plantes en compétition avec les mauvaises herbes pour l’espace ont tendance à être faibles. Les mauvaises herbes entraînent une surpopulation qui, à son tour, entraîne de faibles rendements. Il est recommandé de vérifier régulièrement la présence de mauvaises herbes et de les éliminer, s’il y a des mauvaises herbes résistantes, enlevez-les le plus rapidement que possible.

En outre, enlevez les plantes faibles et anciennes pour laisser la place à des cultures plus saines. L’élimination des plantes malades empêche la propagation des maladies dans le jardin.

Vous trouverez néanmoins quelques mauvaises herbes qui apportent des avantages mineurs comme :

  • Le plantain à feuille large
  • Le mouron des oiseaux
  • L’aloe vera
  • La lavande

Elagage de vos arbres

Les arbres sont très importants pour votre jardin. Déjà ils apportent un certain volume à votre jardin, mais aussi de l’ombre pour certaines plantes et filtre la lumière s’ils ont un feuillage parsemé. Cependant d’année en année, le feuillage des arbres peut se densifier ce qui aura un impact sur les plantes plantés près de votre arbre qui vont moins recevoir de lumière. Alors si vous constatez des dégradations sur votre jardin, faites appel à un élagueur professionnel afin d’ouvrir le feuillage de votre arbre et de laisser passer à nouveau la lumière.

Disposer d’un approvisionnement en eau fiable

L’eau est la vie, tout comme les êtres humains, les plantes ont aussi besoin d’eau. Le suivi de vos sources d’approvisionnement en eau est très important pour le jardinage. Il faut savoir qu’avec un grand jardin très entretenu, le coût annuel en eau peut atteindre des sommes que vous n’avez pas prévisionné. Pour compenser penser à acquérir des réservoirs d’eau pour le stockage et la collecte de l’eau de pluie. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage de plusieurs capacités afin de répondre à vos besoins.

Apprenez également à équilibrer l’utilisation de l’eau dans votre jardin. Un jardin gorgé d’eau peut provoquer des maladies, tandis qu’un manque d’eau peut entraîner le flétrissement de vos plantes.

Les plantes ont des capacités de consommation d’eau différentes. Les plantes ont des niveaux d’absorption d’eau élevés et peuvent avoir besoin d’un arrosage quotidien.

Vous pouvez également faire du paillage pour aider à la rétention de l’humidité et des nutriments du sol.

Voilà nous avons fait le tour des petites astuces pour prendre soin de votre jardin. Vous pouvez garder votre jardin productif si vous l’entretenez régulièrement. Vous pouvez éliminer rapidement les maladies et les parasites si vous les notez à temps. Il est recommandé de faire appel à une personne pour s’occuper de votre jardin lorsque vous voyagez ou travaillez.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici