3 bonnes raisons de cultiver l’agapanthe dans son jardin 

0
387

Les espèces végétales constituent en grande partie les jardins. Leur présence permet de créer un écosystème et souvent d’apporter une belle touche d’esthétique à son extérieur. L’agapanthe est une espèce végétale qui mérite une attention particulière. Cette plante a un charme incontestable. Voici 3 bonnes raisons de la cultiver dans son jardin !

Une plante cultivable dans n’importe quel jardin

L’agapanthe est une espèce vivace qui donne de merveilleuses fleurs pendant l’été. Lorsqu’elle fleurit correctement, elle présente de majestueuses hampes florales. Elle peut atteindre entre 60 à 70 centimètres de haut. On peut la cultiver en terre comme en pot.

Vous pourrez rejoindre une pépinière en ligne pour tout sur l’agapanthe. Elle est caractérisée par de jolies ombelles de différentes couleurs :

  • violettes ;
  • bleues ;
  • ou blanches.

La culture de l’agapanthe peut se faire dans la plupart des jardins en France pourvu que certaines conditions soient réunies. Cette plante originaire d’Afrique Sud a des difficultés à se développer dans les régions peu ensoleillées. En effet, elle a besoin de soleil pour donner de jolies fleurs. Toutefois, elle tolère de petites gelées qui ne durent pas longtemps.

Cette plante préfère les sols légers riches en humus et bien drainés. Elle supporte les sols frais en été et plus secs en hiver. Elle peut ainsi survivre dans un climat rude sans perdre sa vitalité. L’idéal est de faire germer les graines dans un pot avant de mettre en terre le jeune plant en automne. N’oubliez pas de mettre le pot à l’abri du gel pendant l’hiver.

Elle s’accorde à tous les décors

L’agapanthe caractérisée par un feuillage généreux qui s’accorde avec tous les décors. Lorsque toutes les conditions sont réunies, cette plante se développe et émerveille par un effet spectaculaire. Elle séduit par ses longues tiges et ses jolies fleurs bleues. On peut s’en servir pour réaliser de beaux massifs au milieu de son jardin.

Elle donne jusqu’à 20 ombelles et ressemble à un gros bouquet. L’agapanthe est magnifique en extérieur du fait de sa silhouette. On peut l’installer dans un jardin minimaliste ou minéral. Elle représente un bon allié pour les scènes exotiques et romantiques. On peut également l’associer à des ombellifères ou à des graminées pour créer une scène naturelle dans le jardin.

Après de nombreuses années de croissance, ses touffes deviennent plus généreuses. Elle peut servir de plante ornementale ou jouer le rôle d’un arbuste. Sa beauté en été en fait une espèce unique.

Différentes variétés disponibles

On distingue différentes espèces d’agapanthes. Certaines ont un feuillage caduc et d’autres ont un feuillage persistant. Cette dernière variété conserve son feuillage pendant l’hiver malgré le gel. L’agapanthe au feuillage persistant supporte les climats doux et l’hiver.

Les espèces à feuillage caduques ont tendance à le perdre à la fin de l’automne. On peut les mettre en terre partout en raison de leur grande résistance au froid. Cette variété d’agapanthes peut survivre à -20 °C.

Il en existe une troisième variété. Cette dernière est moyennement rustique. Elle convient aux zones protégées caractérisées par des gels de courte durée. Résistante à la sècheresse, elle garde de belles touffes toute l’année.